Un itinéraire européen : l'EuroVelo 4
L'EuroVelo 4 en France, de Roscoff à Dunkerque
En France, l’EuroVelo 4, appelée aussi "Véloroute du Littoral" suit la côte de la Manche jusqu'à la frontière Belge, de la Bretagne à la région Hauts-de-France.
Sur plus de 1 500 kilomètres, l’itinéraire traverse des sites mythiques tels que : la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale.
L'EuroVelo 4 en France a aujourd'hui un niveau d'avancement de 78%. Une partie de l'itinéraire (en Bretagne et Normandie) a fait l'objet d'un projet européenn Interreg de 2009 à 2012 qui avait donné naissance à 2 boucles transfrontalières : le petit Tour de Manche et le Tour de Manche.
Le site internet actuel présente les étapes de Roscoff à Cherbourg. Une nouvelle version du site sortira en juillet avec de nouvelles sections. En attendant, vous pouvez trouver des informations sur les sites des partenaires : dans la Manche - fiches 10 à 14, dans le Calvados - fiches 1 à 4, en Seine-Maritime, en Baie de Somme, dans le Pas-de-Calais.
Un itinéraire connecté à d'autres grands itinéraires cyclables
En France, l'EuroVelo 4 croise également 2 autres itinéraires Européens :
- l’EuroVelo 1 à Roscoff - La Vélodyssée
- l'EuroVelo 5 à Calais - Via Romea (Francigena).
L'itinéraire EuroVelo 4 croise aussi en France des véloroutes nationales :