En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Cancale / St-Malo

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ Le Mont-St-Michel > St-Malo ]
  • 18.7 km
  • expert Niveau Expert

Vous traversez maintenant le paisible village de St Coulomb et pédalez le long d'étroites allées, quadrillé de haies caractéristiques. Les rochers sculptés de Rothéneuf sont l'œuvre d'un abbé devenu ermite. Bientôt apparaissent les remparts de St Malo : sur la plage, les brise-lames, rangées de pieux en bois, servent à arrêter les vagues.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

La boucle dans Cancale se fait en centre-ville avant de reprendre les routes tranquilles du bocage vers le village de St Coulomb. Soyez très attentif lors de la traversée de la RD 76 au hameau de La Croix Blanche. Entre St Coulomb et St Malo restez vigilants, notamment en famille quand vous roulerez sur la route côtière RD 201. Une variante sur routes calmes non jalonnées existe entre St Coulomb et Rotheneuf via le hameau St Vincent et Limoëlou. L'entrée dans St Malo se fait via Rotheneuf.

Train

Gare de Saint-Malo
TGV et TER vers Rennes, Paris.
TER vers Dol-de-Bretagne.
 

OTSI

Office de tourisme de St-Malo
Esplanade Saint-Vincent 35400 Saint-Malo
Tél. 0 825 135 200
info@saint-malo-tourisme.com
www.saint-malo-tourisme.com

 

À ne pas manquer

Visite de la malouinière de Saint-Coulomb.

A Saint-Malo, découvrez le patrimoine historique de la Cité corsaire : Intra-Muros, le Fort National, les remparts, le musée d'histoire, du Long Cours/cap hornier et Jacques Cartier, l'hôtel corsaire Asfeld.
A visiter également, le Grand aquarium, un des plus grands aquariums de France.

Face à la ville, possibilité de rejoindre à marée basse les ilôts du Grand Bé (où se situe le tombeau de Chateaubriand) et du Petit Bé.

Plusieurs  excursions maritimes permettent de découvrir la magnifique Côte d'Emeraude.
 

Chargement en cours... loading

La côte d'Emeraude

La Côte d’Emeraude est une toile de fond sur laquelle de fabuleuses scènes s’enchaînent avec aisance pour vous envoûter.  De vastes plages en demi-lune s’étendent jusqu’au pied d’impressionnantes falaises où les vagues ont formé des criques aux éboulis de granite rose. En contemplant le bleu-vert des eaux de la Manche vous comprendrez pourquoi cette partie du littoral breton a été surnommée la Côte d’Emeraude.

 

La côte d'Emeraude (2)

Avec ses falaises de granit, ses eaux turquoises, ses plages de sable blanc, ses criques à l’accès escarpé et ses caps si fièrement dressés face à la Manche, la côte d’émeraude figure parmi les paysages les plus impressionnants et les plus captivants d’Europe.  Villes fortifiées, villages de pêcheurs pittoresques, vastes manoirs et forts désaffectés émaillent ce paysage côtier dont on ne saurait se lasser.

 

St-Malo

Les romains furent les premiers à reconnaître l’importance stratégique de la ville et à y construire un mur d’enceinte sur lequel bien des générations successives ont continué à bâtir des défenses.  Les malouins sont devenus de grands marins travaillant comme pêcheurs ou marins mais la ville a aussi donné naissance à plusieurs corsaires redoutés et divers explorateurs comme par exemple le célèbre Jacques Cartier.

 

Les Malouinières
 

Pendant de nombreux siècles, les activités - légales ou illégales liées à l’océan ont fait la fortune de bien des malouins. Cette richesse est encore  visible grâce aux « malouinières » ; on dénombre encore dans le Pays d'Aleth plus d’une centaine de ces extravagants palaces de plaisance construits au 17ème et au 18ème siècle.

 

 

Sur les traces des grandes locomotives à vapeur

L’une des pistes cyclables les plus populaires de l’île de Jersey est l’itinéraire qui suit la voie désaffectée qu’empruntaient autrefois les trains à vapeur. Long de 12 kilomètres seulement, elle est pratiquement plate sur toute sa longueur. Suivez la ligne de tramway et chemins de fer de la « Jersey Railways and Tramways Company » jusqu’à Saint Aubin – un charmant village fier de son fort accessible uniquement à marée basse.

 

Vos avis

5/5
  • merveilleux tronçon - Alexandre

    C'est peut être le tronçon que j'ai préféré de notre tour de manche ( vire > morlaix ). La sortie de Cancale est en effet une peu dure. Mais finalement autant que ce qui suivait. En tout cas c'est magnifique !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche