En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vire / Sourdeval

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain ]
  • 24.2 km
  • famille Niveau Famille

Si Vire a dû être reconstruite suite aux bombardements alliés de 1944, la plus grande ville du sud-ouest du Calvados conserve le charme indéniable de ses marchés animés, et jouit d’une réputation nationale quant à son patrimoine gastronomique et ses savoir-faire d’artisanat (lire étape précédente). Cette étape vous fera contourner la ville par l’ouest, avant de se frayer une route toujours plus au sud, immergés dans cette campagne normande bucolique que beaucoup nous envient.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Une partie du parcours vous permet de rejoindre la voie verte qui relie Vire à la Baie du Mont Saint-Michel, sur la RD185a en direction de Villedieu-les-Poëles. Le trajet est sécurisé jusqu'à Sourdeval et au-delà. Une halte randonnée vous attend à Sourdeval. Attention lors de la traversée de la RD577 au sud de Saint-Germain-de-Tallevende, où certains véhicules roulent bien vite.

Informations touristiques
Office de Tourisme du Bocage Normand - Bureau de Vire-Normandie | 02 31 66 28 50 | www.bocage-normand.com

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Sourdeval | 02 33 79 35 61 | www.mortainais-tourisme.org

 

Train+vélo

Gare de Vire : Intercités vers Paris (3h),  Granville (38 min), Argentan (49 min) et Dreux (2h15)

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Au croisement de la D215, à 8 km de Vire, un panneau vous invite à découvrir le Lac de la Dathée : réserve ornithologique de 10 ha et plan d’eau de 43 ha où un centre nautique propose des activités pédalo, kayak… Comptez 2 à 3 km en plus de l'itinéraire.

Côté insolite / à ne pas manquer : Peu avant Sourdeval, à l'intersection avec la D498, suivez le panneau "Chaulieu", au bout des 2 km vous arriverez au point culminant du département de la Manche : 368 mètres. Un belvédère y a été installé (tour en bois de 8 mètres) et offre un panorama remarquable sur la campagne normande. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le Mont-Saint-Michel. Des tables de pique-nique et point d'eau sont à disposition.

Côté papilles / pause pique-nique : Faites vos ravitaillements de produits normands sur les marchés de Vire le vendredi et Sourdeval le mardi. Pour votre pause pique-nique : à mi-parcours, à l'ancienne gare de Saint-Germain-de-Tallevende une halte randonneurs a été installée avec tables de pique-nique, point d'eau et toilettes et à l'ancienne gare de Sourdeval un abri couvert avec des tables de piques-nique a été aménagé.

Côté détente : Relaxez-vous à la piscine Aquavire, un espace piscine avec bassin sportif et un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi. Et pour les enfants, un toboggan intérieur de 73 mètres et 4 pentagliss extérieurs !

Chargement en cours... loading

Le bocage normand

paysage du bocage normand calvados mancheImaginez la Normandie, sa campagne verdoyante, sauvage, et ses vaches nonchalantes. Cette image que vous avez en tête, ce pourrait bien être le bocage normand : une vaste étendue boisée de vallons et de collines, qui s’étend sur tout le sud du Calvados et de la Manche, entre Caen et le Mont Saint-Michel. Vous pédalerez sur ces pittoresques chemins creux, longeant des haies pleines de vie, à la découverte de fermes et de leurs produits du terroir.

Vos avis

4/5
  • Hébergement à Vire - Sylviane

    Non pour le moment il n'y a pas de camping à Vire, il est en travaux et ressemble plus à une aire pour gens du voyage . Par contre l'hôtel Moderne face à la gare accueille les cyclistes dans son annexe et a un garage à vélo.

  • Réponse à Michel et Tara - Le Tour de Manche

    Bonjour, Nous vous remercions pour vos précieux avis sur notre site web permettant de l'améliorer et ainsi répondre à vos besoins pour l'organisation de votre séjour. En effet il existe un camping à Vire mais il n'est malheureusement pas Accueil Vélo, nous avons souhaité afficher que les hébergements répondant à cette charte d'accueil sur notre site Internet. Concernant les aires de pique-nique, l'affichage de celles-ci ne devraient plus tarder... c'est prévu dans les prochains mois.

  • Belle ballade - Michel et Tara

    Je trouve votre site bien fait mais les campings et aires de pique nique n'apparaissent pas quand on clique. Alors que je sais qu'il y a un camping à;Vire et une très jolie aire de pique nique sur la route de Sourdeval avec abrit et douche. Ça donne envie de partir pour plusieurs jours mais seules les chambres d'hôte apparaissent et c'est trop cher pour nous

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche