En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) / Vire

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain ]
  • 18.4 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Tandis que nous notre parcours se rapproche de la source de la Vire, plus au sud, sa vallée nous emmène à travers bocages et vallées du fameux viaduc de la Souleuvre (lire l’étape précédente) jusqu’à la ville de Vire, sa Porte-Horloge et ses savoir-faire artisans.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Les caractéristiques vallonnées du bocage normand restent présentes en début de parcours, mais l’itinéraire devient plus aisé en s'approchant du village de La Graverie, en direction de Vire. Le parcours emprunte d’abord une route partagée à faible trafic routier, avant de rejoindre au niveau de La Graverie une voie verte très accessible et facile que vous suivrez jusqu'à l'entrée de Vire. Redoublez de prudence sur les quelques centaines de mètres de RD 56 que vous arpenterez au début de l’étape, au sud du viaduc de La Souleuvre.

Informations touristiques
Office de Tourisme du Bocage Normand - Bureau de Vire-Normandie | 02 31 66 28 50 | www.bocage-normand.com

 

Train+vélo

Gare de Vire : Intercités vers Paris (3h),  Granville (38 min), Argentan (49 min) et Dreux (2h15)

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Vire est une ancienne ville fortifiée dont il reste de nombreux vestiges : la Porte Horloge, la tour Geôle et la chapelle Saint Louis nous rappellent à l'époque médiévale. À la tombée de la nuit, vous pourrez voir certains de ces monuments emblématiques sous les projecteurs. De passage en juillet ? Ne ratez pas le festival d’arts de la rue les Virevoltés.

Côté papilles / pause pique-nique : Producteurs fermiers, maraîchers et autres poissonniers se retrouvent le vendredi sur le marché de Vire, profitez-en  !

Côte détente : Relaxez-vous à la piscine Aquavire, un espace piscine avec bassin sportif et un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi. Et pour les enfants, un toboggan intérieur de 73 mètres et 4 pentagliss extérieurs !

Chargement en cours... loading

Vire

Vire porte horlogeDifficile d’imaginer Vire telle qu’elle était autrefois. Au XIIe siècle, c’est Henri Ier, roi d’Angleterre et de Normandie, qui décida d’y ériger des fortifications. Elles sont encore visibles aujourd’hui, mais la plupart des vestiges du passé ont été rayés de la carte par les bombardements des Alliés, tentant en 1944 de renverser l’occupation allemande. Aujourd’hui, la Porte-Horloge massive de Vire est debout comme un symbole, et ce sont les savoir-faire artisanaux qui donnent à la ville sa réputation.

 

 

 

Guy Degrenne

guy degrenne vire calvados normandieLe nom de l’industriel est intimement lié à cette ville, qui avait accueilli en 1967 sa nouvelle usine, et employait alors 600 salariés sur le site de fabrication de plats et de couverts. La marque est aujourd’hui une référence française des arts de la table, et se laisse visiter sur réservation. Un magasin d’usine de 850 m2 permet aussi quelques achats au meilleur prix !

 

 

Andouillerie Asselot

andouillerie asselot vireUn parfum de caractère, une enveloppe fumée et à l’intérieur, des volutes de boyaux de porc : l’andouille de Vire a fait la renommée de la maison Asselot. L’andouillerie ouvre à la visite ses espaces de fabrication, où sont aussi produits jambon fumé et tripes à la mode de Caen. Un savoir-faire entièrement manuel pour un goût inimitable.

Vos avis

2/5
  • Site de la Souleuvre - Sylviane

    En effet itinéraire inapproprié pour cycliste avec un vélo chargé, descente limite dangereuse pour arriver sur un site de loisirs !... Puis remontée très pénible sur un sentier escarpé caillouteux où il faut pousser le vélo, j'ai trouvé inintéressant ce parcours..

  • Site de la Souleuvre - Sylviane

    En effet itinéraire inapproprié pour cycliste avec un vélo chargé, descente limite dangereuse pour arriver sur un site de loisirs !... Puis remontée très pénible sur un sentier escarpé caillouteux où il faut pousser le vélo, j'ai trouvé inintéressant ce parcours..

  • Réponse à Bernard - tourdemanche

    Nous sommes navrés que l’itinéraire proposé n’ait pas satisfait vos attentes. Même si l’itinéraire à un niveau de difficulté physique supérieur à la moyenne, les paysages et panoramas proposés sur les gorges de la Vire sont d’autant plus beaux. Nous vous confirmons que l’itinéraire a été reconnu par des cyclistes avant sa mise en place. Nous vous souhaitons de belles balades dans le Calvados.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche