En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Pont-Farcy / La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre)

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) ]
  • 15 km
  • expert Niveau Expert

C’est dans le charmant village de Pont-Farcy que la véloroute du Tour de Manche change d’orientation et de difficulté : du nord au sud depuis Carentan, la Vire y bifurque et votre parcours, désormais plus pentu, se dirige désormais vers l’est. L’étape débute dans ce paisible bourg, lové dans un cadre naturel préservé et doté d’un camping municipal, puis offre de splendides panoramas en dominant les boucles de la Vire pour rejoindre La Ferrière-Harang, site sportif et sauvage du bocage normand.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Cette nouvelle étape vous fait quitter provisoirement la voie verte de la Vire, pour emprunter de petites routes partagées au sein des collines normandes. Le niveau est plus élevé et l’on compte sur ce tronçon certaines difficultés importantes dont des pentes supérieures à 15%. Un effort pour un réconfort, l’accès à des points de vue qui valent le détour : vues sur le bocage normand, escarpements de la Suisse Normande et viaduc de la Souleuvre... Et qui dit montée dit descente, alors prudence !

Informations touristiques

Bureau d'informations touristiques de Torigni Sur Vire | 02 33 77 42 22 | ot-saintloagglo.fr

Nos coups de cœur

Côté insolite / à ne pas manquer : Au pied du Viaduc, faites une pause au "Jardin Pieds Nus" et faites le plein des sens avec un chemin sensoriel long de 200 mètres et constitué de 40 surfaces différentes en matériaux naturels. Parfois ça chatouille, parfois ça picote, parfois c'est doux... Le jardin est ouvret tous les jours pendants les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés.

Chargement en cours... loading

Le Viaduc de la Souleuvre

Le viaduc de la Souleuvre est le haut-lieu des sensations fortes dans le Calvados. Construit à l’époque sous la direction du célèbre Gustave Eiffel pour le transport ferroviaire, il mesurait alors quelque 350 mètres de long. Suite à sa démolition partielle en 1970, cinq piliers de granit en sont les vestiges.


Et de la plateforme aménagée, à 60 mètres de haut, s’élancent aujourd’hui les amateurs de saut à l’élastique. Avec le temps, d’autres activités (tyrolienne géante, saut pendulaire…) ont inscrit le site comme une référence pour les amateurs d’adrénaline.

 

 

Pont Farcy

500 habitants ont élu domicile à Pont-Farcy, ce charmant village de bord de Vire à l'environnement paisible et au riche passé. Sa présence est attestée dès le XIIIe siècle, et son emplacement stratégique en a fait un temps une base arrière importante du transport fluvial, dont le chemin de halage aujourd'hui emprunté par les vélos est l'un des témoins. C’est aussi en tant que lieu de fabrication d’horloges que Pont-Farcy a vécu jusqu’au XIXe siècle son heure de gloire. Il offrait enfin un passage à gué sur la Vire, emprunté notamment par les fidèles en pèlerinage au Mont Saint-Michel.

Vos avis

2/5
  • une section trop difficile - Daniel Grébouval

    Nous avons voulu faire l'étape Saint-Lô Vire en une journée. De Pont-Farcy à Vire, faire passer par la Ferrière Harang allonge l'itinéraire sur un parcours très dénivelé que l'on attaque avec la fatigue accumulée près avoir parcouru Saint-Lô Pont Farcy...Quand on arrive à La Ferrière Harang, on est toujours aussi éloigné de Vire que lorsqu'on est à Pont-Farcy...Ce n'est pas adapté au cyclotourisme avec une certaine charge sur le vélo. Il faut proposer un itinéraire plus court et moins dénivelé [...]

  • Réponse à Bernard L. - tourdemanche

    Nous sommes navrés que l’itinéraire proposé n’ait pas satisfait vos attentes. Même si l’itinéraire à un niveau de difficulté physique supérieur à la moyenne, les paysages et panoramas proposés sur les gorges de la Vire sont d’autant plus beaux. Nous vous confirmons que l’itinéraire a été reconnu par des cyclistes avant sa mise en place. Nous vous souhaitons de belles balades dans le Calvados.

  • Sans intérêt et trop difficile - Bernard L

    partie de l'itinéraire à revoir.Pas acceptable pour les cyclovoyageurs. Les concepteurs de tracé pratiquent-ils le vélo et la randonnée cycliste itinérante ?... Pourquoi ne pas emprunter la vallée de la Souleuvre ou autre parcours ? A déconseiller. Ne vaut vraiment pas le détour !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche