En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

St-Lô / Condé-sur-Vire

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) ]
  • 12.1 km
  • famille Niveau Famille

La courte distance qui sépare Saint-Lô de Condé-sur-Vire vous conduit à travers la partie la plus pittoresque de la vallée. Tout autour de vous : des pâturages paisibles, des moutons, des chevaux et des haies pleines de fleurs sauvages. Là, pendant longtemps, les eaux calmes du fleuve ont intéressé de nombreux métiers : tisserands, tanneurs et lavandières utilisaient les eaux de la Vire, qui voyaient aussi naviguer des chalands, barges et gabarres.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

la traversée de St Lô se fait par les quais, en bord de Vire sans
difficulté. Liaison évidente avec la gare SNCF toute proche. Le chemin de halage reprend sur une voie verte toujours stabilisée en sortie de ville et serpente le long de la Vire sans difficulté jusqu'aux abords de Condé-s/ Vire. Liaison sur route obligatoire si vous voulez rejoinde le cente-ville de Condé. De nombreuses aires d'arret sur la voie verte.

Informations touristiques

Office du tourisme de Saint-Lô Agglo | 02 14 29 00 17 | www.ot-saintloagglo.fr

Train+vélo
Gare de Saint-Lô : Intercités et TER vers Paris (via Lison 3h), Rennes (2h10), Caen (50 min), Coutances (20min)

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Faites une pause au bourg de Sainte-Suzanne-sur-Vire pour voir l'église du 15ème siècle de style gothique flamboyant.

Côté papilles / pause pique-nique : Sur cette étape, faites vos ravitaillements sur les marchés de Saint-Lô (vendredi et samedi) et de Condé-Sur-Vire (mercredi). Pour votre pause collation, il y a 4 aires de pique-nique entre ces 2 étapes.

Côté insolite / à ne pas manquer : Vous voulez encore pédaler mais d'une autre façon ? Rendez-vous à l'ancienne gare de Condé-sur-Vire pour tester le parcours vélorail de la Vallée de la Vire sur 11 km !

Côté détente : Le centre aquatique Saint-Lô Agglo propose un espace forme avec sauna, hammam, jacuzzi, bain froid... de quoi bien récupérer après une bonne journée de vélo !

Chargement en cours... loading

Le Bocage et les vallons normands

Au Sud des marais, c'est un tout autre paysage : des prairies verdoyantes, parfois plantées de pommiers et de poiriers, côtoient bois et bosquets, le tout quadrillé par de hautes haies. À Saint-Lô, profitez-en pour découvrir la Ferme de Boisjugan : cet ancien corps de ferme du 19ème siècle abrite le musée du bocage normand ouvert d'avril à octobre. Rappelant l’évolution de l’agriculture de 1800 à nos jours, il illustre ainsi cette grande aventure humaine normande et présente 1000 objets sur près de 800 m² d’exposition permanente. Des lieux typiques y sont même reconstitués : l’écurie, l’étable, l’atelier et la beurrerie.

 

Vallée de la Vire, entre nature et gastronomie

Entre Manche et Calvados, la Vire est une rivière sinueuse qui sculpte sur son passage les roches souterraines. Un chemin de halage en suit les méandres sur pratiquement toute sa longueur entre Vire et Saint-Lô, offrant un parcours facile pour profiter des sublimes paysages qui alternent entre collines vallonnées et gorges spectaculaires. Vous ne pourrez pas y passer sans goûter aux produits locaux, avec au menu : bœuf, produits laitiers, et bien sûr, la traditionnelle andouille, charcuterie à base de porc fumée au bois de hêtre.

Vos avis

4/5
  • tres bien - dedette

    suprebe journee a refaire

  • Agréable et tranquille - Manuel

    Un tronçon facile, agréable et paisible le long de la Vire .... on profite de la tranquillité sur une vois verte correctement aménagée !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche