En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Itinéraire « Tour de Manche »

  • 1200 km

Le Tour de Manche offre une aventure unique sur plus de 1200 kilomètres de paysages côtiers variés, de part et d'autre de la Manche. À votre rythme, ce sera une occasion rêvée pour prendre le temps de découvrir des sites naturels d'une beauté et d'un intérêt exceptionnels ; comme la Baie de Morlaix, la Côte de Granit Rose, la Baie du Mont Saint Michel, la Côte Jurassique et le Parc National de Dartmoor. Empruntant une partie de l’EuroVeloroute 4 (EV4) le long du littoral, cet itinéraire de par la diversité de son relief (sans présenter de difficultés majeures) donne l’occasion au cycliste de conjuguer activité sportive et contemplation. Sécurisé et entièrement balisé, il alterne des étapes sur petite routes et voies vertes. Le parcours présente parfois de forts dénivelés, mais le jeu en vaut la chandelle et les étapes plus faciles vous donneront le temps de la détente et celui d'apprécier la beauté des paysages, la culture et le bien vivre de chaque pays.

Les tronçons de Tour de Manche

  • Cherbourg > Carentan

    Cherbourg > Carentan picto itineraire[79.1 km]

    Cherbourg > Brix > Bricquebec > St-Sauveur-le-Vicomte > La Haye-du-Puits > Baupte > Carentan
    • Famille de Cherbourg à Brix et de Brix à Bricquebec et de Bricquebec à St-Sauveur-le-Vicomte et de St-Sauveur-le-Vicomte à La Haye-du-Puits et de La Haye-du-Puits à Baupte et de Baupte à Carentan

    Une symphonie de paysages changeants vous attend au départ de Cherbourg où les champs bordés de haies rivalisent de beauté avec les dunes de sable, les landes et la magnifique plage dorée de Portbail. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un endroit magique et n’hésitez pas à goûter aux délices gastronomiques régionaux: fromages, cidre, fruits de mer, sans oublier le fameux Calvados !

    voir le détail
  • Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre)

    Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) picto itineraire[94.7 km]

    Carentan > St-Jean-de-Daye > St-Lô > Condé-sur-Vire > Pont-Farcy > La Ferrière-Harang
    • Famille de Carentan à St-Jean-de-Daye et de St-Jean-de-Daye à St-Lô et de St-Lô à Condé-sur-Vire et de Condé-sur-Vire à Pont-Farcy
    • Expert de Pont-Farcy à La Ferrière-Harang

    Vous voici parvenus dans la Vallée de la Vire, célèbre pour ses coteaux ondoyants et ses gorges spectaculaires. Ne ratez pas les Roches de Ham au plein cœur du bocage virois ; perchées à près de 100 mètres au-dessus de la rivière, elles y forment un mur vertigineux.

    voir le détail
  • La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain

    La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain picto itineraire[60.8 km]

    La Ferrière-Harang > Vire > Sourdeval > Mortain
    • Famille de Vire à Sourdeval et de Sourdeval à Mortain
    • Intermédiaire de La Ferrière-Harang à Vire

    Le fil conducteur de la vallée de la Vire nous guide jusqu'aux marches méridionales de la Normandie. Et voici Mortain, cette cité offre un cadre reposant au sein duquel les eaux de la rivière Cance, et du Cançon plus modeste, se marient pour créer de magnifiques cascades.

    voir le détail
  • Le Bocage Mortainais

    Le Bocage Mortainais picto itineraire[33.9 km]

    Mortain > St-Hilaire-du-Harcouët > Ducey
    • Famille de Mortain à St-Hilaire-du-Harcouët
    • Intermédiaire de St-Hilaire-du-Harcouët à Ducey

    Tapie dans un écrin abrupt et verdoyant, la cité de Mortain est un carrefour surprenant du Petit Tour de Manche et de la Véloscénie. La voie verte qui fut jadis une voie de chemin de fer mène droit vers la baie du Mont-Saint-Michel. La campagne normande assure une douce transition bucolique vers Ducey au coeur de la vallée de la Sélune.

    voir le détail
  • La baie du Mont-Saint-Michel

    La baie du Mont-Saint-Michel picto itineraire[31.1 km]

    Ducey > Mont-Saint-Michel
    • Intermédiaire de Ducey à Mont-Saint-Michel

    Place au grand spectacle. Ce tronçon de la Véloscénie et du Tour de Manche sur petites routes à travers les polders ponctués de villages séculaires annonce l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont-Saint-Michel, omniprésent, découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvements constants. La voie verte finale le long du Couesnon permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

    voir le détail
  • Le Mont-St-Michel > St-Malo

    Le Mont-St-Michel > St-Malo picto itineraire[67.6 km]

    Mont-Saint-Michel > Le Vivier-sur-Mer > Cancale > St-Malo
    • Famille de Mont-Saint-Michel à Le Vivier-sur-Mer
    • Expert de Le Vivier-sur-Mer à Cancale et de Cancale à St-Malo

    Avec la baie du Mont St-Michel en toile de fond, cap vers la cité corsaire dont la renommée historique n'est plus à faire. C’est au rythme sans cesse renouvelé des plus fortes marées d’Europe, que vous traverserez des paysages naturels préservés de marais, polders en longeant le littoral breton. Faites escale à Cancale, port de pêche de la côte d'Emeraude à l'authenticité préservée et réputée pour ses huitres.

    voir le détail
  • Jersey

    Jersey picto itineraire[62 km]

    St-Helier - Jersey > La Corbière -Jersey > Greve de Lecq -Jersey > Mont Orgueil Castle -Jersey
    • Famille de St-Helier - Jersey à La Corbière -Jersey
    • Intermédiaire de La Corbière -Jersey à Greve de Lecq -Jersey et de Greve de Lecq -Jersey à Mont Orgueil Castle -Jersey et de Mont Orgueil Castle -Jersey à St-Helier - Jersey

    Cette île est un véritable joyau où France et Angleterre se marient harmonieusement pour créer un environnement enchanteur. En dehors de ses villes animées et de ses villages pittoresques, Jersey offre tout un lacis de parcours champêtres, idylliques et calmes – sans jamais trop vous éloigner de la splendeur des immenses plages de sable, des magnifiques baies, des criques rocheuses et de la mer.

    voir le détail
  • St-Malo > St-Brieuc

    St-Malo > St-Brieuc picto itineraire[118 km]

    St-Malo > Pleslin Trigavou > Matignon > Erquy > Yffiniac > St-Brieuc
    • Intermédiaire de St-Malo à Pleslin Trigavou et de Pleslin Trigavou à Matignon et de Matignon à Erquy et de Yffiniac à St-Brieuc
    • Expert de Erquy à Yffiniac

    St-Malo ouvre ce tronçon de choix du Tour de Manche. Entre côte d’Émeraude et côte de Penthièvre, jalonné de stations balnéaires renommées, de plages conviviales, de points de vue éblouissants, l’itinéraire rayonne. Les fortifications, villas, embouchures de fleuve, anses et pointes, comblent le cycliste avide de découvertes.

    voir le détail
  • St-Brieuc > Paimpol

    St-Brieuc > Paimpol picto itineraire[59.4 km]

    St-Brieuc > Binic > Plouha > Paimpol
    • Intermédiaire de Plouha à Paimpol
    • Expert de St-Brieuc à Binic et de Binic à Plouha

    Ce tronçon du Tour de Manche vous présente ces grèves, étendues sauvages à fleur d’eau, significatives de la réserve naturelle de la baie de St-Brieuc. La côte de Goëlo recèle des petits ports de pêche, devenus de charmantes stations balnéaires familiales. Et, l’arrivée à Paimpol par l’abbaye de Beauport, clôt ce captivant chapitre de l’itinéraire.

    voir le détail
  • Paimpol > Lannion

    Paimpol > Lannion picto itineraire[80.9 km]

    Paimpol > Tréguier > Perros-Guirec > Trébeurden > Lannion
    • Famille de Trébeurden à Lannion
    • Intermédiaire de Paimpol à Tréguier et de Tréguier à Perros-Guirec
    • Expert de Perros-Guirec à Trébeurden

    Après l’anse de Paimpol, le Tour de Manche suit la côte parsemée d’îlots et entaillée des fleuves Trieux et Jaudy. Ce tronçon fait la part belle à la Côte de Granit Rose, et propose des points de vue à couper le souffle. Enfin, c’est l’ondoyant Léguer pour faire relâche à Lannion, avant d’aborder les confins du Finistère.

    voir le détail
  • Lannion > Morlaix

    Lannion > Morlaix picto itineraire[69.4 km]

    Lannion > Plestin-les-Grèves > Plougasnou > Morlaix
    • Intermédiaire de Lannion à Plestin-les-Grèves et de Plougasnou à Morlaix
    • Expert de Plestin-les-Grèves à Plougasnou

    Ce tronçon quitte la baie de Lannion pour s’approcher de la rade de Morlaix par la sereine grève de St-Michel et la corniche de l’Armorique. La Pointe de Primel vous permet déjà d’un regard de vous projeter vers l’île de Batz et Roscoff. Attention, l’itinéraire n’est pas encore aménagé sur ce tronçon entre Plestin-les-Grèves et Morlaix.

    voir le détail
  • Morlaix > Roscoff

    Morlaix > Roscoff picto itineraire[30.8 km]

    Morlaix > Roscoff
    • Intermédiaire de Morlaix à Roscoff

    À partir de Morlaix, pour gagner l’embarcadère à Roscoff, le Tour de Manche fait route commune avec la Vélodyssée®, avec comme fil conducteur le fleuve Penzé. Les petites routes du pays léonard se succèdent dans un environnement agricole, où l’oignon rose se partage avec l’artichaut, mais aussi avec de belles perspectives océanes.

    voir le détail
  • Plymouth > Okehampton

    Plymouth > Okehampton picto itineraire[67 km]

    Plymouth > Tavistock > Okehampton
    • Intermédiaire de Plymouth à Tavistock et de Tavistock à Okehampton

    Parcourir ce tronçon du Tour de Manche permet de découvrir l'importante variété de paysages du sud Devon : de la grande ville de Plymouth à la forêt de Plymbridge, et la beauté sauvage du Dartmoor. L’itinéraire emprunte d'anciennes voies ferrées, ce qui permet aux cyclistes une découverte de ses ouvrages d’art où se succède tunnels et viaducs, donnant de magnifiques impressions.

    voir le détail
  • Okehampton > Axminster

    Okehampton > Axminster picto itineraire[101.1 km]

    Okehampton > Exeter > Sidmouth > Axminster
    • Intermédiaire de Okehampton à Exeter
    • Expert de Exeter à Sidmouth et de Sidmouth à Axminster

    Tout le monde trouvera son bonheur sur ce tronçon : collines et verts pâturages, une belle côte maritime classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et tous les services d'une grande ville. Vous traverserez quelques-uns des plus charmants villages du Devon. Ce tronçon, parfois très sportif, propose des points de vue extraordinaires.

    voir le détail
  • Axminster > Dorchester

    Axminster > Dorchester picto itineraire[55.8 km]

    Axminster > Bridport > Dorchester
    • Intermédiaire de Axminster à Bridport
    • Expert de Bridport à Dorchester

    Ce tronçon explore la très jolie vallée de Marshwood, où se mêlent des forts, dolmens et hameaux attractifs qui font le caractère historique de la vallée. Routes parsemées de fermes, cols et collines, avec pour finir une longue ascension vers Hardy Monument, et son panorama sur les quatre comtés : Hampshire, Dorset, Somerset et Devon.

    voir le détail
  • Dorset

    Dorset picto itineraire[75 km]

    Weymouth > Dorchester > Wool > Corfe Castle > Poole
    • Intermédiaire de Weymouth à Dorchester et de Dorchester à Wool et de Wool à Corfe Castle et de Corfe Castle à Poole

    Ce tronçon va vous faire parcourir l’idyllique campagne du Dorset. Les magnifiques terres de Purbeck succèdent à d’extraordinaires paysages côtiers pour finir sur l’immense rade de Poole. L’histoire prend vie sous vos yeux, passant d’un chapitre à l’autre au fil des découvertes : forts de l’Âge de Fer, et paysages qui révèlent les vestiges d'anciennes civilisations. Vous n’avez pas fini d’être enchantés !

    voir le détail