En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Sourdeval / Mortain

[ Itinéraire Tour de Manche ] [ La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain ]
  • 18.2 km
  • famille Niveau Famille

Quittant Sourdeval, vous entrez bientôt dans une campagne pleine de charme : Mortain et ses alentours sont entourés de bois verts et touffus. C'est dans cette gorge paisible et ombragée que se trouvent les plus grandes cascades de l’Ouest, au confluent de la Cance et du Cançon. Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. Sur le site de la petite chapelle St Michel, un mémorial est dédié aux soldats américains, morts en défendant la cote 314, pendant la seconde guerre mondiale.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

La voie verte descend de plus en plus mais à son rythme vers la Baie.
Profitez du paysage de bocage avant la descente vers la Baie. Soyez attentif lors de la traversée de la RD911 au sud de Sourdeval (mauvaise visiblité en courbe), également lors de la traversée de RD977 (mais aménagée, avec bonne visibilité).

Informations touristiques

 

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Sourdeval | 02 33 79 35 61 | www.mortainais-tourisme.org

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Mortain-Bocage | 02 33 59 19 74 | www.mortainais-tourisme.org

Nos coups de cœur

Côté découverte : Mortain-Bocage est riche d'un passé de plusieurs siècles : prise par les Anglais, puis reprise par les Français lors de la guerre de Cent Ans, elle fut l'objet d'une féroce bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. À découvrir : l'abbaye Blanche, l'église Saint-Évroult, et la petite Chapelle Saint-Michel : point culminant de la ville d'où, par temps clair, le mont Saint-Michel est visible.

Côté insolite / à ne pas manquer : Amateurs de geocaching, des caches sont à débusquer à la Grande Cascade (GC1ERQB), à la petite Chapelle Saint-Michel (GC6D93B) et à Romagny sur la voie verte (GC1A7Y).

Côté papilles / pause pique-nique : Faites vos provisions sur les marchés de Sourdeval le mardi et Mortain le samedi.

Chargement en cours... loading

Les cascades de Mortain

Dans la ville de Mortain nichée à flanc de colline, la rivière Cance
se fraye un passage entre les gorges rocheuses jusqu’au bassin de la Sélune, créant deux spectaculaires chutes d’eau entourées de sentiers pittoresques incitant au pique-nique.  La Grande Cascade est la plus impressionnante des deux et la plus grande chute du Nord et de l’Ouest de la France.

 

 

 

Histoire de la voie ferrée de Mortain

Une section de l'ancien chemin de fer de Vire au Mont Saint-Michel, aujourd'hui reconverti en voie verte, passe par les vallées profondes et les collines abruptes qui marquent le relief autour de Mortain. La construction de cette voie ferrée fut un véritable défi pour les ouvriers du 19è siècle, qui durent dynamiter plusieurs collines. Aujourd'hui, c'est un itinéraire ouvert à tous les cyclistes.

 

 

Vos avis

3/5
  • Réponse à M. Desserouer - tourdemanche

    Bonjour, en effet une grosse erreur s'était glissée dans la description, la modification vient d'être faite. Nous vous remercions pour le signalement. Bien cordialement

  • maire de Mortain-Bocage - desserouer

    Attention aux erreur : La cote 314 est un haut lieu de la résistance des troupes de Patton et sa 30em DA durant la seconde guerre mondiale, la bataille de Mortain a duré 6 jours du 7 au 13 aout 1944, la ville a été détruite à 90%, 5000 américains sont morts ainsi que 10000 allemands. Donc nous sommes loins de la Corée.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Tour de Manche